Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi le dollar americain domine les operations commerciales internationales ?

Dès les années quatre-vingt, plusieurs agents commerciaux ont du mal à pénétrer la masse des opérations commerciales internationales avec autre monnaie que le dollar américain. Ces derniers malgré les multiples efforts pour avoir gain de cause et continuer en douceur toutes les opérations, voyaient le monde commercial s’isoler des autres monnaies. Ainsi, cet aspect a perduré dans le temps jusqu’à nos jours où le dollar américain devient la meilleure monnaie au monde. Découvrez au travers de cet article, les raisons pour lesquelles le dollar américain domine les opérations commerciales internationales.

L’utilisation du dollar américain dans plusieurs pays

Face à l’esprit d’ouverture au monde, plusieurs etats ont trouvé qu’il serait beaucoup mieux de se rallier à la cause économique des américains. Autrement dit, depuis la création de la monnaie principale des états-unis, l’union monetaire américaine a donné le privilège à beaucoup d’autres etats de bénéficier des avantages de billets dollar. Ainsi, le systeme d’exploitation donnait la force à tous les états qui se ralliaient à la cause du dollar americain de s’imposer sur le marche international.

Au fil des années, voyant la bonne marche des activités commerciales, bon nombre de pays ont adopté le dollar americain comme seule monnaie. Au nombre de ceux-ci, il y a le Porto Rico, l’équateur, le Salvador, le Palos, le Micronésie et le Timor-leste sans oublier le Guan et le Zimbabwe. A ceux-ci s’ajoute les îles de Mariannes du Nord, les îles Vierges britanniques et américaines. Or dans tous ces pays sont basés les plus grandes entreprises commerciales internationales. Donc pour traiter avec ces derniers il faut nécessairement avoir le dollar.

Au regard de cette affluence grandiose, la banque centrale des états-unis a donnée libre cours aux divers banques centrales afin qu’elles commencent la production des billets. Ainsi, ce n’était plus seulement la banque centrale qui produisait les dollars américains mais également celles des pays ayant pour monnaie principale et officielle le dollar américain.

Par ailleurs, le dollar a évolué dans d’autres états où sont logés de très grands investisseurs. Au nombre de ceux-ci l’on note, la nouvelle Zélande, le Canada, l’Australie, le Hong-Kong, le Singapour, le Taïwan. Pour ne citer que ceux-là, plusieurs dizaines de pays adhérent à la libre circulation des monnaies. Car, ils ont tous des dollars comme base de leur monnaies. On note ainsi, le dollar canadien, le dollar australien, le dollar Taïwan ainsi de suite pour les autres pays.

Acceptation de la monnaie américaine par la majorité des régions commerciales du monde

De part le monde entier, la monnaie américaine devient une monnaie avec qui ne peut rivaliser que seul l’euro. Mais l’adoption de ce dernier par des dizaines milliers de pays à caractère commercial a donnée un coup fatal à l’euro. Ainsi, avec la valeur des billets et des pieces de dollars, l’on note une grande acceptation de la monnaie américaine par la majorité des régions commerciales.

Le caractère unique que donne la centrale monetaire américaine aux billets de banque fait que personne ne se doute de l’authenticité de ce dernier. Aussi à chaque billet est lié une valeur sûre que fixe les détenteurs depuis la base. Ce qui favorise la fluidité des échanges commerciaux à travers le monde.

La fluidité des échanges commerciaux liés au dollar

Les banques de toutes les régions voisines reconnaissent la valeur et le taux des dollars américains. Ainsi, à chaque transaction un taux d’interet légal est prélevé pour faciliter la libre circulation du billet et des pieces d’argent américains. Le systeme de marketing convenable que choisisse les meilleurs investisseurs internationaux à cause de l’importance des dollars a changé. Dès lors, chaque billet et chaque piece a une valeur indéniable. Pour rappel, dans certains pays du monde chaque billet et chaque piece donne lieu à une conversion qui favorise largement les commerciaux.