Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les dangers de la divulgation de votre RIB pour un virement ?

Un échange de fond ou d’argent comporte plusieurs dangers. Vous risquez d’être victime d’une escroquerie et de voir vos frais ou paiements rejetés par votre institution financière si vous payez avec une carte de crédit sur Internet ou si vous falsifiez un chèque de l’institution financière. Le virement par débit direct est-il pour autant très sûr ? Quel est l’intérêt de donner son relevé d’identification de banque à quelqu’un ou à un employé d’une institution financière sans courir le risque d’être escroqué ?

Un relevé d’identité bancaire (RIB) : de quoi s’agit-il ?

Votre compte de banque ou bank est identifié par sa carte d’identification. Le RIB est un élément d’information qui permet l’accès direct à votre compte en banque à quelqu’un ou aux individus qui en ont connaissance, contrairement au chéquier ou à la carte d’établissement financier, qui peuvent être des offres ou services que votre établissement financier a installés régionalement afin d’avoir accès au débit ou au crédit de votre compte ou account.

Le RIB complémentaire à l’IBAN est primordial afin de permettre de percevoir de l’argent liquide en plus de payer les factures courantes (comme votre facture d’énergie électrique ou votre assurance) (par exemple, recevoir votre salaire, payer les prestations sociales).

Les informations suivantes sont visibles sur votre relevé d’identification de banque ou RIB

-Les coordonnées et l’adresse du détenteur du compte.

– L’agence dans laquelle le compte est tenu.

-Un code bancaire avec un code guichet

-un numéro ou number de compte unique.

– Le code clé du RIB complémentaire de l’IBAN

– Le code BIC est élaboré à partir d’une chaîne de huit à onze caractères et le code IBAN, qui comprend une chaîne de vingt-sept caractères et d’autres éléments d’informations qui peuvent être visibles sur votre RIB.

Pour les transactions régionales ou internationales par SEPA, ces additifs permettent d’identifier le compte de votre institution financière.

Révélé son RIB, est-ce risqué ou dangereux ?

Donner les données ou informations de votre compte d’institution financière ou de votre RIB est probablement bénéfique pour les virements et paiements de routine (comme la création d’un plan de paiement mensuel), mais cela ne servira à rien pour un prélèvement ponctuel. Notamment, ne cédez pas à la demande d’un étranger et ne cédez pas à son désir.

Alors, le fait de donner votre RIB est-il beaucoup moins risqué que l’utilisation de votre carte d’établissement financier ? Les deux, en fait ! Le fait de partager le numéro ou les informations de compte d’un établissement financier international ne présente aucune menace immédiate. Lors d’une difficulté, votre établissement financier sera généralement capable d’arrêter un paiement ou virement douteux ou de demander un abandon d’un débit instantané effectué sans votre consentement. Ces mesures bancaires devraient rapidement mettre un terme à l’exploitation de vos données bancaires.

Cependant, gardez à l’esprit que le fait de surveiller régulièrement vos chiffres de relevé de compte pour vous assurer qu’il n’est pas débité par SEPA à l’aide d’une organisation ou personne malveillante peut également s’avérer déplorable sur une longue durée. De plus, changer les chiffres de son numéro de compte n’est pas aussi simple en cas de désaccord que de changer son numéro de carte bancaire, car il faut légalement prévenir toutes les institutions qui se servent de vos informations ou coordonnées de banque. Bien qu’extrêmement délicat, il s’agit d’une manœuvre potentielle.

Est-il possible d’effectuer un retrait en utilisant votre relevé d’identité bancaire ?

Les structures qui possèdent le numéro de compte de l’établissement financier l’utilisent notamment pour effectuer un prélèvement ou prélever des fonds et transférer un budget d’un compte à l’autre. En ayant transmis un RIB, il est de ce par tout à fait éventuel d’être une victime d’une domiciliation abusive. Cela reste dangereux.

Même si la réglementation fait interdiction à tout organisme ou personne d’utiliser les données RIB complémentaire de l’IBAN de votre établissement financier sans un accord de débit instantané, vous n’êtes pas en obligation d’avoir signé une accréditation ou autorisation avant qu’un créancier puisse aussi souvent envoyer des paiements par le biais de votre RIB.