Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment solder un credit rapidement ?

Pour une raison ou une autre, vous pouvez ressentir le besoin de contracter un crédit de consommation ou un crédit personnel ou encore immobilier. Une fois satisfait par la banque ou la structure financière sollicitée, la norme recommande de s’acquitter de son prêt afin de sauvegarder votre crédibilité et renforcer la relation client. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent aux bénéficiaires de crédit, parmi lesquelles le remboursement anticipé, une option qui sera développé dans cet article.

En quoi consiste le remboursement anticipé de rachat sans penalites ?

Solder un crédit est une opération qui se déroule surtout en cas de vente ou rachat d’un patrimoine immobilier ou mobilier ou encore en cas de rentrée d’argent. Pour s’y prendre, vous avez plusieurs possibilités dont le remboursement de crédit anticipé.

Ce dernier se subdivise en deux parties à savoir le remboursement anticipé total et celui partiel. Il est total lorsque l’emprunteur verse la somme compète de l’emprunt et partiel quand il décide de rembourser une partie du capital restant dû.

Dans le premier cas, la banque ou l’assurance ne s’opposera pas au remboursement par anticipation avec la totalité du capital, peu importe la somme de l’emprunt. Cependant, cette option ne lui donne pas l’opportunité de gagner des intérêts sur le crédit accordé.

Pour combler ce vide, elle peut appliquer un taux de remboursement pouvant varier en fonction de la banque ou du montant du prêt ou encore de la durée. Dans le second cas (le remboursement anticipé partiel), il est possible que la banque ou la compagnie d’assurance s’y oppose.

Cela peut être manifeste dans certaines conditions. Par exemple, la banque peut refuser un remboursement anticipé lorsque le montant du crédit de consommation ou de crédit personnel est inférieur à trois fois la première échéance recommandée pour un crédit immobilier.

Comment faire la demande du remboursement anticipé ?

De la façon dont l’obtention d’un prêt immobilier ou d’un crédit de consommation exige de l’emprunteur des démarches vis-à-vis de la banque ou de la compagnie d’assurance, c’est de cette même façon que le remboursement par anticipation requiert des conditions ou procédures.

La première des choses pour solder un crédit avant la durée définie normalement pour rembourser son prêt avec le taux des intérêts fixé par la structure financière est de passer en revue les conditions définies dans le contrat de prêt afin de s’assurer de l’existence ou non de frais éventuels.

Ensuite, il faudra procéder à la demande en adressant à la banque ou à l’établissement d’assurance une lettre recommandée avec accusé de réception. Que vous choisissiez de rembourser partiellement ou totalement le montant restant dû, il est préférable de choisir le jour du paiement de l’échéance pour effectuer le remboursement anticipé.

Ce faisant, vous vous épargnez de la nécessité de payer des intérêts complémentaires. D’ailleurs cette période est mentionnée dans votre demande de remboursement par anticipation de crédit immobilier.

En plus, quel que soit la possibilité de remboursement anticipé envisagée, il existe des frais qui doivent être payés par l’emprunteur conformément à la législation en vigueur. Ces frais sont encore appelés IRA (indemnité de remboursement anticipé) ou PRA (pénalités de remboursement anticipé).