Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En fonction de quoi le taux d’un pret immobilier est-il defini par la Caisse d’Epargne ?

Quand un établissement financier octroie un crédit à un particulier, ce dernier doit non seulement lui rembourser son argent, mais aussi lui payer le service distribué. Le prix de ce service est défini suivant un certain nombre de facteurs. Quels sont alors les facteurs sur lesquels le taux d’un prêt immobilier est défini par la Caisse d’Épargne ? Lisez cet article pour avoir connaissance de ces facteurs.

La durée du projet et le profil de l’emprunteur

Au nombre des facteurs qui entrent en jeu pour la fixation du taux d’un prêt pour l’achat d’un bien immobilier figure la durée que vous allez prendre avant de rembourser le prêt et votre profil.

La durée du projet

Le tout premier critère qui intervient lors de l’établissement du taux par la banque est la durée de votre projet. En effet, plus l’emprunteur va prendre assez de temps pour rembourser, plus le taux appliqué par la caisse sera important. En plus de cela, la Caisse d’Épargne doit s’assurer de la bonne gestion administrative de votre dossier sur de nombreuses années.

Dans le cas contraire, lorsque vous optez pour un prêt immobilier à court terme, le taux d’intérêt de l’emprunt à payer à la banque sera plus faible. Cela parce que vous vous engagez à rembourser tôt, ce qui diminue les risques au niveau de la banque et le temps à consacrer à votre dossier.

Le profil de l’emprunteur

Le profil de l’emprunteur est aussi l’un des facteurs qui sont pris en compte lors du calcul du taux d’intérêt de l’emprunt. Si votre profil est rassurant, vous serez en mesure de négocier un taux compétitif. Ici, il vous reviendra de fournir à l’organisme financier les informations nécessaires pouvant attester votre fiabilité. Votre situation professionnelle par exemple y jouera un grand rôle.

En plus de cela, ils tiendront également compte de votre apport personnel et de vos revenus mensuels vos charges familiales. Si l’état de vos finances n’est pas concluant, vous risquez d’avoir un montant important à payer. Si vous disposez d’une assurance, cela contribuera à la simulation de la caisse en votre faveur. Certaines banques demandent aux emprunteurs de souscrire à une assurance emprunteur avant de bénéficier d’un crédit.

La nature de votre projet et votre région

En dehors des critères précédemment énumérés, la caisse prendra également en compte :

La nature de votre projet

La caisse prendra en compte la nature du projet pour déterminer le montant du taux de remboursement de votre prêt immobilier. La question que la banque se posera à ce niveau est de savoir si votre acquisition vous apportera des revenus plus tard.

La banque va aussi chercher à savoir si après l’acquisition du bien il y aura par la suite des travaux qui demanderont encore des dépenses comme les rénovations et les transitions énergétiques. Il va sans dire alors que s’il y a des travaux avant que le bien ne soit mis en service, le risque devient important, ce qui fera que le taux également sera élevé. Si vous procédez à l’achat d’une résidence principale, le taux octroyé sera différent s’il s’agit d’une résidence principale ou d’un investissement locatif.

La région

En ce qui concerne la région dans laquelle vous envisagez d’investir, il faut qu’elle soit attractive. Si la situation est le cas, la Caisse d’Épargne pourra vous accorder un taux intéressant sur votre prêt. Sera prise en compte ici la valeur des biens immobiliers qui sont à proximité. Si les biens immobiliers qui sont dans la région ont de la valeur sur le marché, cela va favoriser la simulation de la banque.